Diagnostic et audit

Premier outil d'amélioration des performances


Si l'audit fait partie des exigences des référentiels de système de management (ISO 9001, 14001, 45001 ou le MASE), il n'en demeure pas moins le premier outil d'amélioration des performances.

Un audit est un processus méthodique au cours duquel le fonctionnement d'une entreprise est analysé au travers d'un référentiel (appelé critères d'audit). Ce processus permet de mettre en avant les points forts de l'entreprise et également des pistes de réflexion sur des points à améliorer pour gagner en performance. L'audit étant réalisé par une personne indépendante du périmètre audité, l'analyse est faite de manière neutre et objective, vous assurant ainsi des résultats à la hauteur de vos attentes.

L'audit permet de mettre en évidence :

- Les écarts entre le système et le référentiel, ce sont des écarts documentaires

- Les écarts entre le système et la réalité, ce sont des écarts d'application

 

L'audit permet également de tester :

- la bonne application des procédures

- l'adéquation du système avec les ressources et les objectifs de l'entreprise

- le respect du référentiel en vue d'une éventuelle certification

- la bonne sensibilisation de vos collaborateurs aux exigences Q/S/E de votre entreprise

 

Les différents types d'audit


Il existe trois familles d'audit :

 

Les audits première partie :  c'est lorsque l'entreprise réalise (ou fait réaliser) un audit de son propre système. Les audits internes, même réalisés par une personne extérieure, entrent dans ce cadre.

Les audits seconde partie : c'est lorsqu'une entreprise réalise (ou fait réaliser) un audit d'un fournisseur ou d'un client avec qui elle a établit une relation commerciale. Les audits fournisseurs entrent dans ce cadre. 

Les audits tierce partie : c'est lorsqu'un organisme réalise (ou fait réaliser) un audit au sein d'une entreprise en vue de contrôler l'application d'un référentiel donné. Les audits de certification entrent dans ce cadre.

 

Au sein des audits première partie, appelés également audits internes, on distingue plusieurs types :

Audit blanc : c'est un audit interne qui permet de faire un audit "de préparation" en vue d'un audit de certification à venir. Il se réalise dans les mêmes conditions qu’un audit de certification généralement avec un auditeur extérieur à l’organisme.

Audit processus : c'est un audit interne qui consiste à auditer l’intégralité d’un processus ainsi que les interfaces entre ce processus et le ou les processus amonts et aval.

Audit produit : L’audit produit qui consiste à auditer les caractéristiques du produit ou du service par rapport à un cahier des charges par exemple.

 

QSE Link peut effectuer pour vous ou votre compte des audits de première ou de seconde partie. Contactez-nous pour plus d'informations.

Le processus d'audit


Nos référentiels d'audit


Nous pouvons réaliser des audits sur les référentiels suivants :

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 45001
  • MASE 

Bon nombre de référentiels sont construits à partir de l'ISO 9001, si votre référentiel n'apparaît pas dans notre liste, contactez-nous afin que nous puissions étudier votre besoin.