Outils de suivi et de pilotage

Reporting et tableaux de bord dans une entreprise


L’objectif d’un tableau de bord est de piloter l’organisation à travers des indicateurs (regroupés dans un tableau de bord) et informer la hiérarchie des résultats. Le but principal est de fournir une aide à la décision et à la stratégie d’une entreprise dans son ensemble, ou d'un service en particulier.

 

Le tableau de bord est un ensemble d'indicateurs de pilotage, construits de façon périodique, à l'intention du responsable, afin de guider ses décisions et ses actions en vue d'atteindre les objectifs de performance.

Le tableau de bord :

  • permet de mettre en évidence les performances réelles et potentielles ainsi que les dysfonctionnements 
  • est un support de communication entre responsables 
  • favorise la prise de décision, après analyse des valeurs remarquables, et la mise en œuvre des actions correctives 
  • peut être un instrument de veille permettant de déceler les opportunités et risques nouveaux

Le reporting, quant à lui, est un ensemble d'indicateurs de résultat, construit a posteriori, de façon périodique, afin d'informer la hiérarchie des performances de l'unité.

En bref, le tableau de bord est un outil de pilotage, le reporting est un outil de suivi. Les deux fonctionnent ensemble et se complètent.

Les apports de QSE Link


Construire un reporting intelligent, évolutif et sur mesure implique d’une part une réflexion de l’entreprise sur les indicateurs à suivre et d’autre part une exigence de celle-ci vis-à-vis de l’outil choisi.

 

Lors de la réflexion préalable sur la définition de ses indicateurs clés, QSE Link vous aidera à :

  • Construire une vision panoramique des performances et des risques de l’entreprise, dans une recherche de transversalité,
  • Obtenir à la fois les indicateurs, ratios de référence et les instruments de pilotage spécifiques à votre activité,
  • Impliquer le management et les opérationnels pour identifier les indicateurs les plus représentatifs de votre métier,
  • Conjuguer vos besoins de pilotage court, moyen et long terme,
  • Pouvoir adapter, en fonction de vos attentes et priorités, les seuils d’alerte et la granularité d’analyse de vos indicateurs,
  • Aligner les indicateurs et les moyens d’action dans l’entreprise : les « bons » indicateurs au bon manager,
  • S’assurer de la disponibilité, de la qualité et de la fiabilité des données amont nécessaires à l’obtention du reporting,
  • Anticiper les processus d’actualisation et d’évolution des indicateurs clés.

Vous souhaitez dépoussiérer vos tableaux de suivi, vous souhaitez mettre en place de véritables outils pour piloter vos activités, vous avez besoin d'aide pour organiser vos reporting ? Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins.

Déploiement de solutions logicielles


ERP, GMAO, GED, PGI, CRM... autant d'acronymes que de solutions logicielles permettant à une entreprise de gagner en productivité et autant de risques de ne pas choisir celle qui nous correspond vraiment.

 

Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de votre projet, en procédant en plusieurs étapes :

audit des besoins

En premier lieu, nous vous proposerons de fait un point sur vos besoins, un état des lieux de vos systèmes d'informations et une analyse de votre organisation.

Nous vous fournirons ensuite un rapport d'audit comprenant des pistes d'améliorations.

Cette mission, ponctuelle, peut être facultative.

 

Rédaction du cahier des charges

En fonction des éléments analysés ou des informations transmises par vos soins, nous nous chargeons de l'élaboration de votre cahier des charges à destination des éditeurs de solutions logicielles.

Une fois validé, nous nous chargeons également de la prospection auprès des différents acteurs du secteur afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

 


pilotage du projet

Nous pouvons également vous accompagner dans la phase de déploiement de votre projet en faisant le lien entre vous et l'éditeur que vous aurez sélectionné.

Le cas échéant, nous pourrons également vous accompagner dans la formation de vos équipes et dans la conduite du changement.

Cette mission, en fonction de vos besoins, peut être facultative.

propositions de solutions

La phase de prospection terminée, nous revenons vers vous avec un bilan des différentes solutions existantes. 

Elles vous seront présentées de manière détaillée, en fonction de votre cahier des charges, afin que vous puissiez prendre votre décision en toute sérénité. Vous restez le seul décideur quant au choix de la solution qui sera déployée dans votre entreprise.


QSE Link saura vous conseiller dans la mise en place, la formation, l’utilisation au quotidien de logiciels de gestion et de reporting. Nous ne sommes ni éditeurs, ni revendeurs de solutions logicielles, vous vous assurez ainsi d'avoir un partenaire objectif et impartial qui saura vous guider dans le choix de votre futur outil uniquement en fonction de vos besoins.

Quelques exemples d'outils


Que ce soit à l'aide de vos logiciels déjà présents en interne ou dans le déploiement de nouveaux outils, nous pouvons vous accompagner sur différentes thématiques. Pour plus d'explications, n'hésitez pas à nous contacter.

Outils ressources humaines

Outils commerciaux

En cours d'élaboration


Outils qse

Outils opérationnels